top of page

Le massage s'insère dans un art de vivre global


Bien sûr le massage est un élément essentiel dans un fonctionnement correct de votre corps et de votre esprit. Il est en effet reconnu scientifiquement par de nombreuses études qu’il baisse le taux de cortisol (hormone du stress). Il libère par ailleurs de l’ocytocine (l’hormone de l’ « amour » et du bien-être !), de la dopamine (plaisir et motivation), des endorphines (rôle dans l’atténuation de la douleur et la relaxation) et de la sérotonine (bienfait sur l’humeur et l’émotivité). Cependant, cette riche palette de bienfaits ne sauraient que profiter d’un art de « bien » vivre plus global à l’écoute de son corps et de ses besoins et incluant :

  • Prendre suffisamment de repos, de sommeil

  • Profiter des bienfaits du soleil et du plein air

  • Faire de l‘exercice physique modéré (non traumatisant) incluant une pratique « respiratoire » : marche, un peu de course à pied, vélo, natation, etc.

  • Faire des exercices physiques permettant de relâcher les tensions par des étirements (et je ne parle pas de s’étirer vaguement les jambes après avoir couru 20 kms ;) ) et permettant de soutenir la musculature (yoga, pilates, stretching, etc.).

  • Avoir une alimentation saine et la plus vivante possible, afin de bien se remplir de tous les minéraux et vitamines nécessaires à notre vitalité (au besoin consultez un naturopathe qui saura vous accompagner dans cette transition). Evitez ou réduisez si possible tous les poisons (alcool, café, cigarette, trop de produits animaux, produits laitiers, céréales…).

  • Nettoyez régulièrement les émonctoires de votre corps (foie, reins, intestins, poumons, peau): des plantes mais aussi d’autres méthodes peuvent vous y aider.

  • Méditer… quotidiennement, à votre rythme… en étant en pleine conscience avec tous vos ressentis … que ce soit 3 minutes par ci, par là, 20 mn, 1/2h, 1h… tout cela sera bénéfique

  • Avoir une vie sociale (je ne parle pas de facebook !), intellectuelle, culturelle satisfaisante (et rire !)

  • Garder un œil curieux

  • Dire merci à tout ce que la vie nous offre gracieusement !

Le secret, c’est l’écoute de nos vrais besoins (il faut pour cela se poser un peu et faire les choses en pleine conscience...), la régularité plus que l’intensité. Ne pas culpabiliser si on ne fait pas tout cela mais essayer un petit peu, progressivement, juste pour voir, expérimenter, toujours dans le plaisir, et constater… Je vous promets que vous ne serez pas déçus !

En attendant, je suis toujours là pour vous prodiguer des massages bienfaisants !

bottom of page