top of page

MASSAGE TRADITIONNEL THAÏ 

Nuad Bo Rarn

Cette vidéo que j'ai réalisée montre le style du massage traditionnel Thaï Nuad Bo Rard

Le massage thaï traditionnel est aussi appelé yoga massage ou nuad bo rarn.


C'est un mélange de pétrissage musculaire, d'acupression, de réflexologie, de balancements et d'hatha-yoga. 
Il se pratique habituellement au sol en tenue souple.

 

Très relaxant et profond, il permet de faire circuler l''énergie.

 

Je pratique la méthode du Nord, plus "douce" que celle du Sud pour ceux qui ont testé sur place ☺

A noter : ce massage est désormais effectué sur table

En savoir plus

Le massage thaï, issu de l'Inde et non de la Thaïlande comme le laisserait supposer son nom, est arrivé en Asie du sud-est il y a plus de 2 500 ans.

On tient pour fondateur Shivago Kormapaj, un médecin du nord de l'Inde, considéré par beaucoup comme le père de la médecine thaïlandaise. Grand maître de pharmacopée (plantes et minéraux), médecin du roi Bimbisara de Magadha, Kormapaj était un contemporain et, semble-t-il, un ami du Bouddha
 

L'influence de l'Inde est encore plus présente lorsque l'on parle des lignes d'énergie nommées sen par les Thaïlandais (les méridiens des systèmes chinois d'acupuncture, d'acupression et du shiatsu Japonais). L'origine de cette théorie se trouve dans la philosophie du yoga qui explique comment le prana (énergie vitale) est recueilli par les voies respiratoires et par l'alimentation, pourvoyant l'être humain en énergie après assimilation et distribution dans le réseau des pranas-nadi qui sont au nombre de 72 000. Le Nuad Bo' Rarn (prononcez Nuad Bo' Lann) en a retenu 10. Un travail des lignes sen par le massage peut dissoudre les tensions, les blocages et ainsi stimuler le cours du prana pour un mieux-être général.
 

Mélange de pétrissage musculaire, d'acupression, de réfiexologie et d'hatha-yoga, le Nuad Bo' Rarn est souvent décrit comme massage-yoga ou «yoga pour paresseux». Il se pratique au sol sur des tapis d'exercices ou un futon pour plus de confort. Le receveur demeure habillé, si possible avec des vêtements de coton amples. La technique fait appel aux mains, avant-bras, coudes, pieds et genoux du donneur. Ce dernier doit apprendre à travailler les bras tendus et à se servir du poids de son corps au lieu de la force de ses muscles, sinon des douleurs dorsales et une fatigue rapide auront raison de lui.

Contrairement à d'autres formes de massage connus qui pétrissent et malaxent les muscles seulement, le massage thaï travaille surtout par des pressions des paumes, sur les zones larges, et pression des pouces sur les points ou lignes d'énergie, comme pour un shiatsu, mais à la différence que le praticien thaï pratique aussi sur son patient des exercices d'extension et d'étirement, souvent impressionnants, qui pourraient se définir comme du yoga appliqué. Ces étirements favorisent l'assouplissement de tout le corps, une élimination en profondeur du stress et des toxines. Les étirements positionnent les membres correctement pour travailler sur les lignes sen, ils activent le Qi, facilitent le diagnostic et rendent le traitement plus efficace.

Les mobilisations articulaires touchent pratiquement toutes les articulations. Ce sont des mises en tension qui libèrent en douceur le corps de ses raideurs, assouplissant les articulations et rétablissant un mouvement aisé et fluide. Une attention particulière est portée aux genoux, car cette articulation peut être facilement blessée par une pression mal adaptée. Les articulations raides et douloureuses résultent de blocages empêchant la circulation du Qi et du sang qui ne coule pas facilement au niveau articulaire à cause de la densité des ligaments et des tendons qui entourent les os. Voilà pourquoi les étirements et mobilisations représentent un aspect particulièrement important du massage thaï.

Les compressions circulatoires, pratiquées à l'aine, aux aisselles, au niveau des clavicules et à d'autres points mineurs, favorisent puissamment l'élimination des déchets dans les artères et revitalisent intensément l'énergie. À cause de leur effet très stimulant au niveau circulatoire, elles nécessitent par contre de grandes précautions. Riche de plus de 130 mouvements, cette approche se décrirait mieux comme une science manipulative car, sur le plan physique, cette forme de thérapie aide à stabiliser le cadre squelettique aussi bien que les structures internes du corps.

Deux techniques sont couramment utilisées en Thailande : le style du nord et le style du sud. Celui du nord, enseigné à Changmaï, est en générai plus doux et une grande attention est apportée au travail intensif sur les jambes et leurs lignes d'énergie. L'accent y est mis sur les manipulations articulaires et les mises en mouvement du corps dans un style plus contemplatif. Le style du sud, enseigné au Wat Phô, est plus orienté vers les pressions, la précision des points réflexes et un travail particulièrement rapide et tonifiant de l'énergie. Le "tiraillement" des nerfs est particulier au sud et beaucoup moins utilisé dans le style du nord.

(extraits du site Passeportsante.net)

Massage Thaï Nuad Bo Rarn Avignon

Exemple de position lors d'un massage Nuad Bo Rarn.

Les effets d'une séance de massage Thaï
  • une amplitude de mouvement améliorée grâce à des articulations assouplies

  • favorise la digestion, élimine parfois les troubles digestifs, les ballonnements

  • étire les muscles internes difficiles à rejoindre tels psoas, iliaques, inter-vertébraux.

  • régularise le sommeil 

  • procure une plus grande circulation énergétique

  • stimule les circulations sanguine et lymphatique

  • etc.

La séance •
A Rognonas ou à domicile autour d'Avignon
  • Elle se pratique habillée, à moins que vous ne souhaitiez la combiner à d'autres techniques tel que le DEEP TISSUE qui s'y prête bien

  • Elle s'adresse à des personnes n'ayant pas de contre-indication médicale ou de douleur aigue, pas d'opération de moins de 6 mois, pas d'inflammations de la peau ou des articulations, pas de problème cardiaque, etc. C'est par un entretien préalable que nous validerons ensemble votre possibilité de recevoir cette relaxation coréenne.

LE TOK SEN : Un outil de massage vibratoire et hypnotique d'origine thaï aux pouvoirs fabuleux

Le tok sen est tout droit venu de Thaïlande et malgré son aspect impressionnant car il s'agit quand même de se faire taper dessus avec un maillet et des outils ! (comme en sculpture donc ), ses nombreux bienfaits de détente, hypnotiques, de vibrations envoyées dans tout le corps, sont sans équivalent dans le monde du massage. Il utilise des outils en bois et un marteau pour frapper doucement les muscles, les tendons et les points d'acupuncture, les SEN (les lignes "méridien" dans le monde thaï.

bottom of page